Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 2 années scolaires avec 12 semaines de stages obligatoires
  • Niveau requis
  • Baccalauréat
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretion d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance
Le titulaire du BTS Tourisme a une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part, et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part. C’est un professionnel qui peut informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme, finaliser la vente de ces prestations, créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes.

L'emploi


Le salarié titulaire du BTS Tourisme exerce son métier dans différentes structures :
- Les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs...)
- Les organismes de tourismes territoriaux liés à des institutions locales, régionales, nationales et internationales (offices du tourisme, parcs naturels...)
- Les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes...)
- Les entreprises d’hébergement (clubs, villages vacances...)


A titre d’exemple, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :

- Conseiller voyage
- Chargé de promotion du tourisme local
- Technicien d’accueil touristique
- Responsable animation


Qualités requises


Le titulaire du BTS Tourisme doit faire preuve d'une grande faculté d’écoute, de dialogue et d’esprit d’initiative. La maitrise de la langue française écrite et orale ainsi que la pratique de 2 langues étrangères sont des atouts essentiels.

Candidature


Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

Programme d'enseignement général


  • Culture générale
  • Langues vivantes étrangères

Programme d'enseignement professionnel


  • Gestion de la relation client : prise de contact, conduire un entretien de vente, processus fidélisation client
  • Tourisme et territoire : tourisme entre mondialisation et développement durable, politique de développement touristique.
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques : règlement offre touristique, règlement de la profession, régime d’exercice
  • Mercatique et conception de la prestation touristique : spécificités de l’offre et de la demande touristiques, analyse des contraintes et opportunités de l’environnement
  • Gestion de l’information touristique : montage de visites, de voyages et d’événements

L'ensemble de cette formation se complète d'actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprises pour les scolaires en formation initiale.

Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Culture généraleécrit4h2
Langue vivante 1oral30min2
Langue vivante 2oral30min2
Gestion de la relation clientoral45min4
Tourisme et territoireécrit3h3
Elaboration d’une prestation touristiqueécrit4h5
Gestion de l’information touristiqueoral et pratique40mn3