Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 2 années scolaires avec 12 semaines de stages obligatoires
  • Niveau requis
  • Baccalauréat ou équivalent acquis
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretien d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (Petites Moyennes Entreprise). Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences multiples concernant :
- la gestion administrative
- la gestion commerciale
- l’organisation du suivi comptable et des ressources humaines

L'emploi


L'assistant de gestion occupe une position stratégique au sein de l'entreprise. Il assiste le PDG dans ses fonctions et est son véritable bras droit.
Ses missions sont riches et variées et lui confèrent une certaine autonomie: administration (téléphone, courrier,...), comptabilité (gestion et relance des factures, suivi des fournisseurs,...), communication interne et événementiel, organisation de réunions et voyages des dirigeants, etc...

Assistant de gestion, secrétaire de direction, gestionnaire de paie, responsable administratif, chargé de gestion des RH, assistant commercial, entrepreneur

Candidature

Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

Qualités requises


La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de la culture de l’entreprise et de ses objectifs stratégiques et de rendre compte à la direction. Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle.

Objectifs

Le BTS GPME (Gestion de la PME) a pour objectif de former des professionnels capables de gérer et d’organiser les différentes fonctions administratives, commerciales, financières et humaines au sein de petites et moyennes entreprises (PME). Cette formation prépare les étudiants à être des collaborateurs polyvalents, capables de soutenir les dirigeants d'entreprise dans leurs tâches quotidiennes. Voici les principaux objectifs du BTS GPME :

 

1. Développer des compétences en gestion administrative : Apprendre à gérer les tâches administratives d’une entreprise, comme la gestion des courriers, des plannings, des réunions, des documents et la rédaction de rapports.

2. Former à la gestion des ressources humaines : Acquérir des connaissances sur la gestion du personnel, du recrutement à la gestion de la paie, en passant par l’organisation des absences et des congés. Cela inclut également la gestion des relations sociales et la conformité juridique des actions liées aux ressources humaines.

3. Maîtriser la gestion comptable et financière : Apprendre à réaliser les opérations comptables de base (comptabilisation des opérations courantes, suivi des finances, établissement des documents comptables et fiscaux), ainsi que la gestion des budgets et des financements.

4. Développer des compétences commerciales et relationnelles : Acquérir des savoir-faire en matière de gestion de la relation client, de prospection, de vente et de suivi commercial. L'objectif est de soutenir la stratégie commerciale de l'entreprise pour en favoriser le développement.

5. Savoir organiser et planifier les projets internes : Être capable de coordonner et de mettre en œuvre des projets au sein de l'entreprise en respectant les objectifs, le budget, et les délais impartis.

6. Utiliser des outils numériques et informatiques : Se familiariser avec les logiciels de gestion administrative, comptable, de gestion de la relation client (CRM), ainsi que les outils bureautiques nécessaires à l'exercice de la fonction.

7. Assurer la communication interne et externe : Apprendre à gérer la communication au sein de l'entreprise (interne), ainsi que la communication avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, administrations, etc.)

8. S'adapter aux évolutions de l’environnement de la PME : Préparer les étudiants à gérer les défis et évolutions spécifiques aux PME, en tenant compte des évolutions économiques, légales et technologiques.

Cette formation peut être complétée avec le Bachelor Audit et Contrôle de gestion ou le Bachelor RH et le Mastère Management option stratégie financière

Programme d'enseignement général


  • Français, culture generale et expression

  • Culture économique, juridique et managériale

  • Langues vivantes


Programme d'enseignement professionnel


  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : recherche de clients et fournisseurs, administration des ventes, maintien et développement de la relation, suivi des achats, suivi comptable.

  • Participation à la gestion des risques de la PME : veille, mise en place d’un projet, gestion des risques.

  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : gestion administrative du personnel, contribution à la cohésion interne de la PME

  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités, participation au développement commercial, participation au diagnostic...

  • L’ensemble de cette formation se complète d’actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprises lors d’une formation initiale.

OBJECTIFS

Les objectifs professionnels sont conformes à ceux définis sur la fiche RNCP 38363

METHODES D'EVALUATION

Durant l'année scolaire l'évaluation est finalisée selon la répartition suivante :

·       Devoirs sur table

·       BTS et oraux blancs

·       examen final

FORMATION EN ALTERNANCE

Sous réserve de signer un contrat en alternance, la formation est prise en charge par un OPCO pour le stagiaire.


Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.


Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Culture Générale et expressionécrit3h4
Langue Vivante3
Compréhension écriteécrit2h1
Compréhension oraleoral20mn1
Production orale en continu et interactionoral20mn1
Culture économique, juridique et managérialeécrit4h6
Relation avec les clients et les fournisseurs de la PMEoral et pratique1h6
Participer à la gestion des risques de la PMEoral30mn4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PMEécrit2h30mn4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEécrit4h30m6