Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations
- Durée des études
- 2 années scolaires avec 12 semaines de stages obligatoires
- Niveau requis
- Baccalauréat
- Conditions d'inscription
- Examen du dossier et entretion d'évaluation
- Conditions d'accès
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
- Type de formation
- Formation scolaire ou en alternance
Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (Petites Moyennes Entreprise). Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences multiples concernant :
- la gestion administrative
- la gestion commerciale
- l’organisation du suivi comptable et des ressources humaines
L'emploi
L'assistant de gestion occupe une position stratégique au sein de l'entreprise. Il assiste le PDG dans ses fonctions et est son véritable bras droit.
Ses missions sont riches et variées et lui confèrent une certaine autonomie: administration (téléphone, courrier,...), comptabilité (gestion et relance des factures, suivi des fournisseurs,...), communication interne et événementiel, organisation de réunions et voyages des dirigeants, etc...
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Qualités requises
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de la culture de l’entreprise et de ses objectifs stratégiques et de rendre compte à la direction. Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle.
Programme d'enseignement général
Français, culture generale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Langues vivantes
Programme d'enseignement professionnel
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : recherche de clients et fournisseurs, administration des ventes, maintien et développement de la relation, suivi des achats, suivi comptable.
Participation à la gestion des risques de la PME : veille, mise en place d’un projet, gestion des risques.
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : gestion administrative du personnel, contribution à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités, participation au développement commercial, participation au diagnostic...
L’ensemble de cette formation se complète d’actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprises lors d’une formation initiale.
OBJECTIFS
Les objectifs professionnels sont conformes à ceux définis sur la fiche RNCP 38363
METHODES D'EVALUATION
Durant l'année scolaire l'évaluation est finalisée selon la répartition suivante :
· Devoirs sur table
· BTS et oraux blancs
· examen final
FORMATION EN ALTERNANCE
Sous réserve de signer un contrat en alternance, la formation est prise en charge par un OPCO pour le stagiaire.
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Règlement de l'examen
Epreuves | Mode | Durée | Coeff. |
---|---|---|---|
Culture Générale et expression | écrit | 3h | 4 |
Langue Vivante | 3 | ||
Compréhension écrite | écrit | 2h | 1 |
Compréhension orale | oral | 20mn | 1 |
Production orale en continu et interaction | oral | 20mn | 1 |
Culture économique, juridique et managériale | écrit | 4h | 6 |
Relation avec les clients et les fournisseurs de la PME | oral et pratique | 1h | 6 |
Participer à la gestion des risques de la PME | oral | 30mn | 4 |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | écrit | 2h30mn | 4 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | écrit | 4h30m | 6 |