Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 2 années scolaires avec 14 semaines de stages obligatoires
  • Niveau requis
  • Baccalauréat
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretion d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Le titulaire du BTS Banque Conseiller de clientèle particuliers devra acquérir et développer des qualités personnelles telles que :

• S’intéresser au management des entreprises et è leur environnement économique et juridique
• Disposer de compétences pour travailler en équipe
• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
• Etre capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
• S’intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

L'Ecole Ilec propose une formation complète dans le domaine de la banque et de la finance avec le Bachelor Banque Assurance Finance et le Mastère Finance et Gestion d'Actifs .

Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

L'emploi


Le titulaire du BTS Banque pourra tenir des postes de Conseiller clientèle de particuliers junior, Conseiller clientèle banque è distance, Conseiller d’accueil et de services è la clientèle, Technicien des opérations bancaires et d’appui commercial.

Le BTS Banque forme des conseillers de clientèle, au sein d’une banque ou d’un établissement financier, chargés du suivi et du développement d’un portefeuille de clients particuliers. Grâce è ses compétences financières, fiscales et juridiques, le conseiller clientèle recommande è ses clients les produits et les services adaptés è leurs besoins et les conseille dans la gestion de leurs comptes. En contact direct avec les clients, le conseiller de clientèle exerce plusieurs grandes missions, dans un marché très concurrentiel.

Il sera en mesure de mener les activités suivantes :

  • Accueil et gestion de la relation clients

  • Gestion des comptes clients

  • souscription

  • Commercialisation des produits

  • Prospection de nouveaux clients


Qualités requises


Pour exercer ses activités, le technicien supérieur en Banque devra acquérir et développer des qualités personnelles telles que :

  • le sens du service à la clientèle

  • la rigueur

  • l’autonomie (dans le respect des normes et des procédures)

  • la discrétion

Sur le plan professionnel, le diplômé se doit de maîtriser la langue française écrite et orale, la bureautique et les technologies de communication.

Programme d'enseignement général


  • Culture générale et expression

  • Langues vivantes.

Programme d'enseignement professionnel


  • Gestion de la relation client : relation avec les clients, vente et négociation.

  • Développement et suivi de l’activité commerciale : études de cas, analyse de situations commerciales.

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité.

  • L’ensemble de cette formation est complétée par des actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprise (formation initiale)

    OBJECTIFS

    Les objectifs professionnels sont conformes à ceux définis sur la fiche RNCP 38381

    METHODES D'EVALUATION

    Durant l'année scolaire l'évaluation est finalisée selon la répartition suivante :

    ·       Devoirs sur table

    ·       BTS et oraux blancs

    ·       examen final

    FORMATION EN ALTERNANCE

    Sous réserve de signer un contrat en alternance, la formation est prise en charge par un OPCO pour le stagiaire.


    Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.


Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Culture générale et expressionécrit3h3
Langue vivante2
Langue vivante écritécrit2h1
Langue vivante oraloral20mn1
Développement et suivi de l’activité commerciale2
Etude de casécrit4h4
Analyse de la situationoral30mn2
Gestion de la relation clientoral45mn5
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activitéécrit4h4