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  • Durée des études
  • 1 an
  • Niveau requis
  • BAC +2 acquis
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretien d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Certification professionnelle “Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers” enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétences en date du 26/01/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé « Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers » avec effet jusqu’au 26/01/2025, délivré par SOGESTE – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation. 

Objectifs et contexte de la certification :

 Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers  intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en oeuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.

Activités visées :

Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés 

Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances 

Définition et organisation de la stratégie commerciale  

Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés) 

Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal 

Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances 

 Diagnostic global de la situation du client ou prospect 

Conduite d’un entretien de vente conseil 

Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier 

Gestion des insatisfactions clients 

Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS 

Participation à la gestion des sinistres 

Elaboration d’une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier 

Identification des risques financiers  

BLOCS DE COMPETENCES

RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier

 Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la   banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des   codes des assurances et de   la mutualité, afin d'assumer pleinement son rôle dans un environnement   concurrentiel et réglementaire en constante évolution            

 Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d'outils adaptés, afin   d'identifier les leviers d'actions les plus intéressants pour l'agence   bancaire/d'assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la   clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants,   professions libérales)                   

Formaliser les objectifs de vente et identifier les   moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à   l'aide d'outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l'équipe dans le déploiement du   plan d'actions commercial                   

Organiser l'activité commerciale, à l'aide d’indicateurs   de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi   d'activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l'activité commerciale  et suivre l'évolution du portefeuille clients   

RNCP36144BC02 - Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal        

Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte   omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin   de personnaliser la relation client et augmenter le taux d'équipement des   clients particuliers et professionnels TNS                 

Construire une relation client pérenne, en informant le client et en   l'accompagnant par l'utilisation des outils digitaux de l'agence   bancaire/d'assurance, afin d'optimiser l'expérience client et développer la   satisfaction client                   

Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des   rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par   le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la   mutualité, afin d'enrichir son portefeuille clients.             

Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences   immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des   prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients       

 Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la   mise en place d'un plan d'actions digitales opérationnel, pour accompagner le   développement commercial de l'agence et conquérir de nouveaux prospects ou   transformer des leads en clients    

RNCP36144BC03 - Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire

Conseiller le client ou prospect, dans le respect du   devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre   réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de   l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance   et de long terme                     

Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au   moyen des données de l'historique du client issues du CRM et lors de   l'entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le   client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur   expert               

Mener un entretien de vente conseil, en respectant les   étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à   distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins   du client et obtenir l'adhésion du client                    

Instruire un contrat d'assurance ou financier, en   collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD,   afin d'assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l'agence     

Détecter et traiter les insatisfactions clients, en   s'appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant   son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.

RNCP36144BC04 - Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS

Elaborer une offre complète et sur mesure d'assurances   et de prévoyance au client particulier, en adaptant l'offre à la situation du   client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses   besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes                    

Proposer au client   professionnel TNS une offre complète d'assurances (multi-risque   professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite   complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui   proposer une solution personnalisée et l'informer sur les risques               

 Participer à la mise en oeuvre de   gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et   indemnisation des dossiers) jusqu'au règlement, en fonction des garanties du   contrat signé, afin de régler le sinistre         

Proposer au client particulier des solutions, pour   la gestion quotidienne et d'épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et   fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à   ses besoins en matière de placement et de gestion courante                

Proposer la solution de   financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa   solvabilité financière à l'aide du "credit scoring", en tenant   compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet   (immobilier, auto, travaux, consommation,…)           

Identifier le risque financier   (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un   suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client,   afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence et apporter   des mesures correctives 

MODALITES D'EVALUATION

Les modalités d’évaluation des compétences de la Certification Professionnelle « Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers» reposent sur 3 niveaux d’évaluation :

  • Les évaluations pédagogiques : épreuves nationales et contrôle de connaissances

  • L’évaluation sommative dénommée Le Grand Oral

  • Les évaluations transverses :

    • Auto-évaluations des compétences métier et comportementales (apprenant)

    • Évaluations professionnelles des compétences métier et comportementales (tuteur en entreprise)


Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Nom de l'épreuveoral/écrit/etcduréecoefficient