Obtenir son bachelor à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 1 an
  • Niveau requis
  • Bac + 2 acquis
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretien d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP - GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation

Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36500 sous le code diplôme 26X31527. 

Objectifs et contexte de la certification :

La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le marché du travail, ayant notamment pour conséquence de forts ralentissement économiques. De récentes études, indiquent une reprise d’activité se caractérisant par des tensions au niveau du recrutement.

Dans ce contexte de reprise d’emploi et de tensions, les entreprises doivent, soit renforcer leur service Ressources Humaines en interne et plus particulièrement les compétences liées au recrutement, soit externaliser pour bénéficier des compétences des experts du secteur pour résoudre leurs problématiques de recrutement.

Cette crise ayant renforcé l’intensité concurrentielle sur le secteur, deux leviers de croissance apparaissent alors : - Proposer une offre pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des clients de plus en plus larges tels que le recrutement et le conseil RH ; 

- Le digital, axe fort, pour réduire les coûts du back office et se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée, mais aussi pour permettre d'enrichir l'offre avec un sourcing plus précis (utilisation de l’Intelligence artificielle, des algorithmes), l'intégration de vidéos dans le processus de recrutement…

Les secteurs particulièrement concernés par ces problématiques : 

- Les agences de travail temporaire/intérim, dont les activités n'ont cessées de croître ; 

- Les services de ressources humaines en évolution/expansion (digitalisation et marketing RH) ;  

- Les CFA, en réponse à la réforme de 2018 et plan « 1 jeune, 1 solution ». 

Activités visées :

Analyse d'un besoin en recrutement d'un commanditaire et rédaction d'une offre d'emploi

Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing

Mises en place d'actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client

Evaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement

Gestion et suivi des candidatures

Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l'entreprise (onboarding)

Participation à l'animation de la démarche qualité de vie au travail

Participation à l'élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences

Gestion des aspects juridiques de la gestion du personnel

Gestion de la paie et politique de rémunération

Participation à la politique d'amélioration continue : reporting RH et optimisation du SIRH

Mise en œuvre d’une action de communication interne RH

BLOCS DE COMPETENCES

RNCP36500BC01 - Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d'un commanditaire

C1.1.1 Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire   suite à la demande d'un commanditaire, en s'appuyant sur la technique de l'inbound recruiting (en adéquation avec le projet et les   valeurs de l'entreprise), afin d'établir et   rédiger un cahier des charges conforme juridiquement (description du poste, compétences, définition des profils).         

C1.1.2 Rédiger une offre d'emploi en respectant   les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires, afin d'éviter   tout risque de recours et sécuriser le besoin du commanditaire dans l'offre.       

C1.2.1 Participer à   l'élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de   communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi,   afin de diffuser une offre d'emploi, attirer un maximum de candidatures et   assurer le suivi.       

C1.2.2 Mettre en place des   actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats   permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents.         

C1.2.3 Mettre en œuvre des actions de marketing   RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d'intelligence   artificielle appliqués aux RH, pour optimiser l’expérience candidat lors du processus de recrutement, attirer et recruter durablement des candidats.           

C1.3.1 Négocier des prestations RH (modalités du   contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de   travail temporaire, en tenant compte du cadre réglementaire et des   coefficients de marge, pour répondre à un besoin en recrutement d'un   intérimaire.          

C1.3.2 Assurer le suivi du compte   client et des prestations vendues, par la mise en place d'actions de   fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.     

C1.3.3 Gérer et suivre un vivier   de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d'anticiper les demandes de recrutement.  

RNCP36500BC02 - Assurer le recrutement et l'intégration du personnel permanent et temporaire

C2.1.1 Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d'aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l'adéquation avec les besoins de l'entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement. 

C2.1.2 Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle et en mobilisant des outils et techniques adaptées  afin de déceler les compétences comportementales relatives au poste et à l'entreprise.

C2.2 Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.

C2.3 Participer à l'élaboration du processus d'onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire, en facilitant la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel, afin de sécuriser son intégration et optimiser le recrutement pour l'entreprise.

RNCP36500BC03 - Accompagner le développement des compétences

C3.1 Mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d'être en conformité avec la réglementation en vigueur. 

C3.2.1 Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l'entreprise et l'employabilité des collaborateurs.

C3.2.3 Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives. 

RNCP36500BC04 - Assurer la gestion administrative du personnel

C4.1 Déterminer et définir les éléments   fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les   conventions et accords collectifs et le code du travail, afin de traiter les principaux problèmes liés à la gestion juridique du personnel permanent et  temporaire, dans le respect de la législation sociale. 

C4.2.1 Assurer le suivi et le  contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de   paie et en déterminant les cotisations sociales, afin de permettre au service   paie d'établir un bulletin de salaire conforme aux attentes.       

C4.2.2 Participer à l'élaboration   d'une stratégie de rémunération, en mobilisant des leviers pertinents, afin   d’augmenter la motivation des salariés et améliorer la performance de   l’entreprise.     

C4.3.1 Participer à la mise en œuvre d'un plan d'actions de   dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de   paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière...)  intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD, afin d'optimiser la gestion administrative du personnel et minimiser les   coûts.         

C4.3.2 Concevoir un tableau de bord de gestion   RH, en intégrant des indicateurs de performance, afin de réaliser un reporting efficace et contribuer à la performance de l'entreprise.       

C4.4 Participer à la mise en   œuvre d'une action de communication interne RH, en utilisant les outils numériques dédiés, afin de favoriser la transmission des informations   relatives aux RH et mesurer son impact.          

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation des compétences de la Certification Professionnelle « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » reposent sur 3 niveaux d’évaluation : 

  • Les évaluations pédagogiques : épreuves nationales et contrôle de connaissances, 

  • L’évaluation sommative dénommée Le Grand Oral

  • Les évaluations transverses 

    • Auto-évaluations des compétences métier et comportementales (apprenant)

    • Évaluations professionnelles des compétences métier et comportementales (tuteur en entreprise)


Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Nom de l'épreuveoral/écrit/etcduréecoefficient