Obtenir son bachelor à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 1 an avec stages obligatoires en entreprise
  • Niveau requis
  • BAC+ 2
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretion d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Le Bachelor Communication, Evénementiel et Relations Publiques prépare au titre de CHARGE DE GESTION COMMERCIALE, titre certifié de niveau 6,codes NSF 312m 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020 N°34465 délivré par FORMATIVES.

Le Bachelor Communication, Evénementiel et Relations Publiques s'adresse aux étudiants de niveau Bac+2. Axée sur les stratégies de communication et relations publiques, ainsi que sur l'organisation d'évènements privés et professionnels, cette formation met également l'accent sur les techniques de communication web, le renforcement et l'apprentissage de langues étrangères (anglais et russe). Le cursus s'appuie sur des projets pratiques et concrets.

Pour une formation complète en communication de Bac à Bac+3, l'école Ilec propose également le BTS Communication et le Mastère Management option Communication Digitale.

Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

Débouchés


Le Bachelor est un diplôme international permettant des équivalences dans de très nombreuses Universités ou Ecoles du monde entier.
Cette formation est accréditée par E.A.B.H.E.S.
Elle s'adresse aux détenteurs de diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) et permet lors d'une troisième année d'obtenir les 60 crédits ECTS nécessaires pour valider le Bachelor.
En effet le BAC +2 donne 120 crédits ECTS à la base.
Vous présenterez également le TOEIC.

Attention la double certification (RNCP + crédits ECTS) est uniquement prévue pour les formations en apprentissage - pour les scolaires, le titre RNCP est une option supplémentaire payante

Programme


Module 1 : TOURISME D'AFFAIRES
- Le marché du MICE (Meetings, Incentives, Conférences, Expositions)
- Evénements corporate et internes
- Evénements commerciaux / marketing
- Evaluation et suivi / Retour d’expérience

Module 2 : ÉVÉNEMENTS PRIVÉS ET DE LUXE
- Gestion et planification d’événements (mariages, soirées privatives, défilés de mode)
- Les clés de l’événementiel du luxe
- Cadre légal

Module 3 : ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET TOURISTIQUES
- Organisation de festivals et expositions
- Développement de partenariats (sponsors, mécènes)

Module 4 : RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION STRATÉGIQUE
- Identité de marque et notoriété
- Relations presse
- Sponsoring, mécénat et partenariat
- Lobbying
- Communication interne
- Communication de crise

Module 5 : WEBMARKETING ET MULTIMEDIA
- Ergonomie et rédaction web
- Réseaux sociaux
- Emailing
- Buzz marketing
- Mobile marketing
- Story Board et clip vidéo

Module 6 : ANGLAIS
- Préparation du TOIEC

Module 7 : SOCIOLOGIE COMPORTEMENTALE
- Processus de décision du consommateur
- Les déterminants du comportement

Module 8 : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
- Concepts de base et techniques de la communication
- Communication et relations professionnelles
- Réseaux sociaux
- Prise de parole en public
- Gestion des conflits

Module 9 : CRM ET RESEAUX SOCIAUX
- Customer Relationship Management
- Communication virale par réseaux sociaux

Module 10 : INFOGRAPHIE / TECHNIQUES DE CREATION COMMUNICANTE
- Photoshop
- Indesign
- Illustrator

Module 11 : RUSSE
- Initiation pour 1er contact
- Négociation
- Téléphone

Module 12 : E-RECRUTEMENT
- Techniques utilisées par les E -recruteurs
- Jobboard
- Réseaux sociaux spécialisés

Module 13 : CREATION D'ENTREPRISE
- L’entreprise
- Le projet, l’équipe
- La rentabilité
- Le financement, les aides, les partenaires
- Les parties juridiques, sociales et fiscales

Module 14 : CONDUITE DE PROJET PROFESSIONNEL ET REDACTION DU MEMOIRE
Accompagnement individualisé pour la réalisation du mémoire
soutenance devant un jury de professionnels

Blocs de compétences

Dans le cadre d'une formation en apprentissage couplée à une préparation du titre RNCP, la formation s'articulera également autour de blocs de compétence :

-RNCP34465BC01 : conduire une politique commerciale

-RNCP34465BC02 : piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition)

-RNCP34465BC03 : superviser une équipe et gérer un budget commercial

-RNCP34465BC04 : gérer un service commercial

OBJECTIFS

Les objectifs professionnels sont conformes à ceux définis sur la fiche RNCP 34465

METHODES D'EVALUATION

Durant l'année scolaire l'évaluation est finalisée selon la répartition suivante :

·       Partiels 1 : 25% de la note

·       DST et participation : 25% de la note

·       Partiels 2 : 50% (Rattrapage en octobre)


Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.


Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
TOURISME D'AFFAIRES Business tourismécrit4,5
EVENEMENTS PRIVES ET DE LUXE Private and luxury eventécrit4,5
EVENEMENTS CULTURELS ET TOURISTIQUES Cultural and tourism eventécrit4,5
RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION STRATÉGIQUE Public relations an communication strategyécrit4,5
WEBMARKETING ET MULTIMEDIA Practical communicationécrit4,5
SOCIOLOGIE COMPORTEMENTALE Behavioral sociologyécrit3
INFOGRAPHIE TECHNIQUES DE CREATION PUBLICITAIRE Computer Graphics / Advertising Creation Techniquespratique3
COMMUNICATION Professionnal Communicationoral3
CRM RESEAUX SOCIAUX Customer Relationship Management Social networksécrit3
E RECRUTEMENT E recruitmentécrit3
CREATION D'ENTREPRISE Company creationécrit3
STAGE EN ENTREPRISE Company Internshippratique4,5
PROJET PROFESSIONNEL - MEMOIRE - SOUTENANCE Professional Project - Dissertation - Oral defenseoral6
LANGUE ANGLAISE English Languageoral6
LANGUE RUSSE Russian Languageoral3