Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations
- Durée des études
- 2 années scolaires avec 12 semaines de stage obligatoires
- Niveau requis
- Baccalauréat
- Conditions d'inscription
- Examen du dossier et entretion d'évaluation
- Conditions d'accès
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
- Type de formation
- Formation scolaire ou en alternance
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme des professionnels capables d'exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale: magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand ...
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont : conseiller de vente et de services, chargé de clientèle, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon,etc.
Et avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, manageur d'une unité commerciale.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.
La réussite dans l'exercice de ce métier suppose que le candidat soit attentif aux demandes des clients et qu'il ait une grande capacité è communiquer et è négocier.
Il doit être organisé et avoir le sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts, et animer l'équipe avec laquelle il travaille.
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
L'emploi
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont : conseiller de vente et de services, chargé de clientèle, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon,etc.
Et avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, manageur d'une unité commerciale.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.
Qualités Requises
La réussite dans l'exercice de ce métier suppose que le candidat soit attentif aux demandes des clients et qu'il ait une grande capacité è communiquer et è négocier.
Il doit être organisé et avoir le sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts, et animer l'équipe avec laquelle il travaille.
Candidature
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Programme d'enseignement général
- Français culture générale et techniques d'expression
- Droit - Economie - Management des entreprises
- Langue vivante étrangère
Programme d'enseignement professionnel
- Développement de la relation client et vente conseil : collecte et analyse de l'information commerciale, suivi de la relation client, développement et fidélisation de la clientèle.
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale : élaboration et adaptation continue de l'offre des produits et services, agencement de l'espace commercial, conception et mise en place de la communication, organisation de promotions.
- Gestion opérationnelle : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et des achats, des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, analyse des performances.
- Management de l'équipe commerciale : évaluation des besoins en personnel, réalisation des plannings, organisation du travail,animation et valorisation de l'équipe.
L'ensemble de cette formation est complété en entreprise par les missions confiées aux étudiants. Elles leur permettent d'élaborer un dossier d'analyse et de conduite de la relation commerciale ainsi qu'un projet de développement commercial servant de support aux épreuves pratiques orales.
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Règlement de l'examen
Epreuves | Mode | Durée | Coeff. |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | écrit | 4h | 3 |
Langue vivante étrangère | écrit | 2h | 1,5 |
Langue vivante étrangère | oral | 20mn | 1,5 |
Culture économique, juridique et managériale | écrit | 4h | 3 |
Développement de la relation client et vente conseil | oral | 30mn | 3 |
Animation, dynamisation de l’offre commerciale | oral | 30mn | 3 |
Gestion opérationnelle | écrit | 3h | 3 |
Management de l'équipe commerciale | écrit | 2h30mn | 3 |
Inscription
Les autres BTS
Administration
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Gestion
BTS Comptabilité et Gestion
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Management
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BTS Professions Immobilières
BTS Tourisme
BTS Banque Conseiller de Clientèle Particuliers